On n’en parle assez peu souvent, mais les livres animés font partie intégrante de l’art de l’illustration. Utilisant quelques découpes et plis, ces ouvrages donnent vie aux divers récits qu’ils renferment. Destinés en particulier aux jeunes publics, avec une touche de visées éducatives et ludiques, avec eux, savoir lire n’est pas forcément une obligation. C’est notamment ce qui pousse la plupart des parents à les acheter pour les plus jeunes enfants. Il faut souligner que ces ouvrages un peu magiques et toujours très spéciaux font appel à tout le talent des illustrateurs pour prendre vie, quelquefois simplement en tournant une page, d’autres fois au moyen de tirettes ou de mécanismes ingénieux de papier.

Le concept du livre animé

Encore appelé « livre pop-up », « livre à système » ou encore « livre pop-hop », le livre animé est un ouvrage souvent conçu pour les enfants. Loin d’être comme les livres lambda, il est doté de mécanismes spécifiques basés sur le pliage, sur le mouvement naturel de lecture ou sur d’autres mécanismes faisant appel à l’interaction du lecteur. Grâce à tout cela, ses pages développent en volumes le récit qu’il contient. À défaut d’une découverte tridimensionnelle, certains éléments d’un livre animé peuvent se mettre en mouvement. Dans le principe de base, les images évoluent suivant le type de mécanisme mis en place.

L’histoire des livres animés

La création des livres animés est un évènement qui remonte au moyen-âge. Bien entendu, il ne disposait pas d’une structure aussi complexe à l’époque. En effet, leur mécanisme de fonctionnement était en partie basé sur un système de « volvelle ». Pour faire simple, un petit disque en papier était placé dans le livre. À l’aide d’une ficelle, le lecteur pouvait tourner les pages du livre pour observer les images qui y étaient enfouies.

À cette époque, les livres animés étaient pour la plupart portés sur les sciences : anatomie humaine, astronomie… Ce n’est qu’au XVIIIe siècle qu’on put observer les premiers livres animés destinés aux enfants. Dès ce moment, ces ouvrages connurent d’énormes modifications. On pouvait alors voir des livres qui abordèrent des histoires idylliques, des contes. De nos jours, on trouve même des ouvrages éducatifs ou de sensibilisation-découverte sur les sujets les plus variés.

Le fonctionnement des livres animés

Le domaine du livre animé est particulièrement favorable à la créativité. De ce fait, le fonctionnement des livres animés varie d’un ouvrage à un autre. Cependant, certains mécanismes semblent communs à ce domaine d’édition. Il s’agit notamment de :

  • La trappe que le lecteur doit soulever pour exposer des éléments cachés du livre ou pour montre une modification de l’attitude de l’un des personnages ;
  • L’ouverture des pages par le lecteur pour déployer les éléments mis en scène.

Pour l’illustrateur, un tel chantier est toujours un défi intéressant. Le fait que la cible soit le jeune public est aussi toujours très motivant. L’illustration occupe encore une place très importante dans les livres pour enfants et la créativité s’y exprime souvent en de très belles réalisations.